Une histoire humaine à la fois tragique et magique Irène Nyirawizeye est née au Rwanda dans un petit village rural. Alors qu’elle n’a que 8 ans, le génocide des Tutsis du Rwanda de 1994 frappe de plein fouet sa communauté et son village.
À propos du livre
Irène Nyirawizeye est née au Rwanda dans un petit village rural. Alors qu’elle n’a que 8 ans, le génocide des Tutsis du Rwanda de 1994 frappe de plein fouet sa communauté et son village. Comme des milliers d’autres personnes, les membres de sa famille sont massacrés et tués sauvagement `coup de machettes, parfois devant ses yeux. Elle réussit à sauver son jeune frère de trois ans et s’enfuir à la course. Pendant des jours et des jours, elle parcourt kilomètres après kilomètres sur des routes jonchées de cadavres, et dort dans les champs pour éviter d’être repérée.
Rescapée par un oncle à la fin du génocide, elle est finalement envoyée au Canada à l’âge de 12 ans pour sa sécurité. Courageuse, elle tente tant bien que mal de survivre en travaillant et en étudiant. Épuisée par un parcours parsemé d’embûches et accablée de dettes, elle souhaite en finir avec cette vie traumatisante. Mais un autre destin l’attend. Elle fait la rencontre de deux femmes, l’une religieuse, l’autre, philanthrope, qui la prenne sous son aile, chacune à sa façon.
Après des heures de rencontres et d’entrevues avec Irène, Sonia Reid nous raconte l’histoire incroyable de cette petite Rwandaise qui marchait pieds nus, maintenant devenue une femme affirmée et confiante.