please wait, site is loading

BIOGRAPHIE

La vie, à travers ses expériences et ses épreuves, peut nous amener là où nous n'avions jamais songé aller...La vie a pour moi déposé une plume entre mes mains, des couleurs sur mes toiles et elle m'a soufflé des mots... Sonia

Parcours

Bachelière en génie mécanique, Sonia Reid œuvre à divers postes stratégiques jusqu’au décès accidentel de son conjoint en janvier 2003. L’expérience du deuil l’amène à une profonde intériorisation. Elle complète ensuite sa maîtrise en gestion de projet et œuvre comme conseillère en gestion du changement dans plusieurs secteurs d’activités. À l’été 2010, Sonia découvre le plaisir de peindre. En 2012, son récit « Et la vie continue » devient rapidement un bestseller. Puis, tout en poursuivant son travail artistique, Sonia collabore au développement du concept novateur du projet Le monastère des Augustines, qui s’appuie sur le passé pour offrir une « aventure en soi » résolument contemporaine qui fusionne deux thèmes porteurs : la santé et la culture. Responsable de la programmation en santé globale de l’institution depuis les tous débuts, elle aura toujours visée le développement d’une offre visionnaire répondant aux besoins de la société en terme de ressourcement et mieux-être. Aujourd’hui consultante en développement organisationnel, elle contribue à diverses missions sociales, elle poursuit son travail artistique et continue de développer l’art de partager.

Artiste peintre

Sonia Reid

J’ai toujours pensé qu’il devait être libérateur de mettre des couleurs sur une toile, mais je n’aurais jamais imaginé que ça pouvait être aussi puissant. C’est pour faire plaisir à sa fille que Sonia s’inscrit à un atelier « Toile blanche ». Elle se fait littéralement surprendre. Inconsciemment, sur sa première toile (L'envol de l'artiste) Sonia recrée l’accident d’avion, cette image qui l’a longtemps hantée. C’est l’envol de l’artiste. À la recherche de couleurs, de textures, de sensations et d’émotions, devant chaque toile blanche, elle part à l’aventure. Être à l’écoute de son ressenti, oublier les jugements et peindre spontanément, sans autre règle que celle de suivre l’élan de son cœur. Se laisser surprendre, c’est ce qu’elle préfère. Un style abstrait, mixte où chaque œuvre est vraiment unique et tout est permis. Faire le vide, permettre aux couleurs de se mélanger, texturer, harmoniser. Laisser ensuite les mots se déposer. Voilà pour elle une autre façon de s’exprimer et de développer l’art de partager.

Auteure

La vie continue

En santé, active, ingénieure, gestionnaire, maman d’une petite fille de 20 mois et d’une autre à venir, amoureuse de son mari, Sonia Reid souriait à la vie, cette vie qu’elle trouvait si belle! Le 8 janvier 2003, tout a basculé. Le vol 5481 d’Air Midwest en direction de Greenville, à bord duquel son mari avait pris place avec 18 autres passagers le matin même, s’est écrasé trente-sept secondes après le décollage, sur le tarmac à l’aéroport de Charlotte, en Caroline du Nord. Au lieu de revenir vers elle à bord de ce vol, son corps inerte, brûlé, décomposé, gisait au milieu des débris et des cendres. Avant même de connaître les circonstances de l’accident, Sonia Reid fut transférée à l’hôpital en urgence, le travail d’accouchement ayant débuté. « Ce fut la journée la plus horrible de ma vie. J’avais mal, j’avais mal pour lui, j’avais mal pour mes filles. J’ai eu mal longtemps, très longtemps », confie-t-elle. À travers ce récit intense, vrai et inspirant, Sonia Reid nous raconte son parcours et sa quête parsemés de rencontres, de paroles, d’écrits, de signes et de « synchronicités ». Nous assistons à sa bataille juridique avec la compagnie aérienne et à son ouverture à une spiritualité jusque-là insoupçonnée. Nous sommes les témoins de son courage remarquable et de sa force, qui lui permirent non seulement de poursuivre sa vie, mais également d’écrire son histoire afin d’inspirer ceux qui traversent une épreuve accablante à se relever, à retrouver l’équilibre et à dire de nouveau : « Que la vie est belle! »

Point de bascule

Certains événements viennent éveiller notre conscience et chambouler notre vie. Parfois ils nous surprennent en s’invitant à l’improviste… Parfois on les espère et on les provoque. Mais d’une manière ou d’une autre, ils font chavirer toute notre existence et nous obligent à affronter nos peurs en nous conduisant sur des chemins inconnus.

Sonia Reid fait partie des 22 personnalités du développement personnel, de la spiritualité et du mieux-être qui racontent un point tournant de leur vie et qui leur a permis de réécrire leur histoire...ou de l'écrire comme elle aurait toujours dû l'être!




Conférencière

Sonia au Capitol de Québec

Simplement raconter mon histoire, parler du soleil qui continue de briller à travers les nuages, de l’épreuve qui devient un tremplin, de la transformation qui s’ensuit, de la conscience qui s’élargit, de la vie qui continue… Sonia Reid

À la suite de la publication du livre «Et la vie continue...» Sonia cherche à poursuivre son désir d'utiliser le potentiel trop souvent ignoré au moment de l’épreuve. En racontant simplement son parcours, elle inspire les gens à croire et aimer la vie. Elle partage de nombreux outils non seulement pour traverser l’épreuve, mais bien pour vivre en toute conscience et en équilibre. Elle participe donc à l'occasion à des événements et des conférences pour partager son expérience personnelle et échanger sur des thèmes aussi variés que:

  • Conserver la passion et sa flamme intérieure
  • Croire en ses rêves et ses possibilités
  • Vivre le deuil à sa façon
  • Traverser l’épreuve en pleine conscience
  • Vivre pleinement ses émotions
  • Vivre en équilibre
  • Accepter le changement
  • « Payer au suivant », partage d’expériences
  • Communication parent/enfant
  • Le deuil chez l'enfant
  • L'expression par l'art
  • Quête spirituelle
  • Trouver un nouveau sens à sa vie
  • Aimer la vie
  • Vivre de manière authentique